Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MELLOIS Le Blog de MELLES
19 août 2013

Une page d'histoire....

 

Période bien triste que celle de l'occupation ..mais les résistants étaient là avec leur courage et leur pugnacité.

Claude et René DEJUAN  nous communiquent ce texte  ...Nous les en remercions ..

 

Ce texte n’a pas vocation historique mais modestement  de relater des   témoignages   concernant la résistance  39/45 sur la commune de Melles(31)

Il y a eu sur la commune des mouvements de résistance des plus valeureux et ingénieux racontés par bribes et grande pudeur  par leurs auteurs ou leurs familles.

Comme  Madame   Julie qui passait les maquisards ou résistants dans sa charrette tirée par des bœufs et avec sa gouaille légendaire  affrontait l’ennemi au péril de sa vie

 Ou encore  le menuisier qui le jour vaquait a ses occupations et de nuit résistait  avec armes a la main et aidait  aux  passages frontaliers de maquisards et résistants 

Bertrand à son retour   de prisonnier en  Allemagne  et plus tard  voyant des soldats allemands à la télévision détournait son regard tellement  il était marqué par cette période. Ces gens là  à la libération se sont remis à travailler  de plus belle malgré les souffrances endurées 

A l’âge de leurs 20ans des  jeunes Mellois ont été aussi enrôlés  dans les chantiers de jeunesses.

Il y avait aussi une certaine logistique (nourriture, habits, guides etc.) mise en place par certains habitants de la commune pour pallier aux manques des maquisards. 

Il y a eu aussi sur la commune des Justes reconnus pour leur courage pour avoir hébergé et caché des enfants

Les autorités  de l’époque (maire, instituteur et le curé  e.t.c ) avaient une certaine pédagogie et une belle idée de la France  pour faire accepter la dure réalité des faits aux enfants ou adolescents et même chez certains adultes  tétanisés par les dures réalités de vie  (matérielle et psychologique etc.)   et quant elle le pouvaient   temporisait la plupart du temps lors de demandes de renseignements de la part de l’occupant.

Le docteur, se déplaçait pour soigner des blessures de passeurs ou résistants venant ou allant en Espagne, au péril de sa vie.

Les granges étaient aussi  dans la montagne des repères et des haltes très bien organisées après des km éprouvants pour les maquisards

Il y avait a cette époque aux dires de la très grande majorité des habitants de Melles une vraie générosité et une  entraide avec des réseaux très structurés    et efficaces car les allemands  occupaient   la commune  et ne toléraient  aucun passe droit.

 Certains secteurs de la commune de Melles  ont eu  une importance (Pont du moulin, bois de l’Ombre, Serail  ,Artigascou Seskert  e.tc )    avec  développement d'une Résistance variée et maintes fois éprouvée, avec les passages, les maquis, les souffrances et les combats de la Libération(fuite des allemands à la libération )

J’oublie certainement d’autres faits tout autant  héroïques de cette époque qui nous ont été racontés avec une très grande modestie par nos anciens qu’ils me le pardonnent.

Ce  petit texte n’a qu’une  vocation que l’on n’oublie pas  et surtout de combattre les  thèses nauséabondes de cette époque véhiculées par la complicité d’un triste  régime de l’époque et de certains individus.

resistantsMaquisards prêts à passer à l'action

conseilresistanceJeunes résistants ...

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
LE MELLOIS Le Blog de MELLES
Visiteurs
Depuis la création 35 668
Archives
LE  MELLOIS Le Blog de MELLES
Publicité