Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MELLOIS Le Blog de MELLES
10 juin 2013

Melles ...une commune forestière .

La forêt et ses ressources, qu'en est-il pour le village ?

Que nous explique l'ONF sur son site   Communes Forestières

"La forêt communale : une forêt publique appartenant au patrimoine privé de la commune

Une forêt communale est d'abord un élément du patrimoine privé de la commune, mais aussi une composante du patrimoine forestier national, répondant à des enjeux d'intérêt général.

C'est pourquoi dans toutes les forêts appartenant à des collectivités territoriales ou à l'Etat, les actes de gestion s'inscrivent dans un cadre réglementaire commun : le régime forestier. La mise en œuvre de ce "régime" juridique spécial, combinant principes de droit public et de droit privé, est confiée par la loi à l'office national des forêts (ONF).

Ce régime apporte une garantie de gestion durable des forêts publiques en intégrant dans une même dynamique les dimensions économiques, écologiques et sociales (accueil du public) ce qui permet à la fois la conservation de ce patrimoine, son exploitation et sa mise en valeur.

La commune forestière, une commune propriétaire de forêts

Une commune française sur trois possède une ou plusieurs forêts gérées dans le cadre du régime forestier. Gérer une forêt, c'est d'abord traverser les générations : c'est recevoir en héritage un patrimoine et une stratégie élaborée par nos prédécesseurs. C'est surtout transmettre cette forêt aux générations futures, avec des perspectives et un potentiel préservé. Gérer une forêt, c'est aussi agir au quotidien, vendre du bois, procurer des recettes pour le budget de la commune, réinvestir en infrastructures et travaux forestiers, créer des emplois en zone rurale. C'est également gérer un milieu naturel auquel sont attachés les habitants de la commune et préserver le cadre d'activités traditionnelles comme la chasse ou l'affouage. Bénéficier du régime forestier se traduit certes, pour le maire et le conseil municipal, par des responsabilités et des obligations, mais également par un partenariat riche avec l'ONF, véritable clé de voûte historique du service public forestier et par une aide financière de l'Etat."

Actuellement sur la commune des coupes ont lieu,tout à fait logique dans la mesure ou la forêt fait partie des recettes pour le budget de Melles .

Coupes après le col d' Artigascou en direction du Mourtis et en descendant vers les Arpents et la Laverie.

 Mais comment ne pas s'inquiéter à la vue dévastée de cette exploitation, certes le bois est débardé , mais qu'en est-il de la mise en oeuvre des travaux ?.Comment la forêt sera-t-elle laissée après les travaux? .Les chemins sont totalement défoncés, comment préserver le cadre d'activités en voyant cela ( randonnées en forêt, chasse,etc..)?.

Le temps pluvieux n'a pas participé à une exploitation 'propre' pour l'instant .

De plus , des essences vieilles d'une  quarantaine d'années ont été sacrifiées, alors qu'à l'époque, ces sapins bleus avaient été plantés par l' ONF pour une fonction bien précise compte tenu de leur faculté à retenir la terre et à absorber de façon importante l'humidité  récurrente sur ce bassin versant en bord de piste.

L'exemple d'une bonne gestion du milieu , anéantie aujourd'hui.

Des questions qui à ce jour n'ont pas les réponses ...

                  Un chemin sous la piste ...

P1020474

                                                                           Aspect général de la piste

P1020485

 

P1020487Les bords de piste identiques sur tout le parcours...

A suivre ...nous irons à la chasse aux infos !!

****Cliquer sur la photo pour agrandir

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
26 abonnés
Publicité
LE MELLOIS Le Blog de MELLES
Visiteurs
Depuis la création 35 664
Archives
LE  MELLOIS Le Blog de MELLES
Publicité